
Avis, retours & statisfactions
Quelques photographes témoignent de leur expérience avec l'équipe d'EntreNoir&Blanc :
Retour de Charlotte CLAIN, Photographe.

"Tout d’abord, je tenais à vous remercier personnellement pour ce projet qui m’a vraiment emballé dès le début.
L’organisation, la communication avec vous ont été d’une simplicité et d’une gentillesse. J’ai décidé d’y participer pour le sérieux qui en dégageait et parce que partager ma passion avec d’autres passionnés et des étudiants, je pense qu’il n’y a rien qui me fait plus plaisir. C’est comme si vous me demandiez pourquoi photographe est mon métier.. C’est justement en partie pour ce genre de projet.
L’équipe a été très explicite et professionnelle, nous avons du signer un contrat pour les droits d’auteur, c’était donc très bien encadré.
Ils ont su respecter les exigences d’un photographe, nous avions juste à leur envoyer les photos par mail en HD et ils avaient déjà tout géré derrière. Ça aurait été un moment d’exception, et j’espère qu’on aura l’occasion de l’organiser après cette épreuve.
Encore merci pour tout, et au plaisir de collaborer de nouveau,"
Retour de Louise ASSERAY, Photographe.
"J'ai accepté de participer au projet car, je n'ai jamais eu l'occasion de faire partie d'une exposition, où l'on venait vers moi. J'ai déjà eu une expérience d'expo mais la participation, d'un projet collectif ou individuel était imposée en quelques sortes. Là, c'est différent, j'avais le choix et la démarche a été très bien amenée par l'équipe. J'ai été contactée par Tifenn, qui a été très bienveillante et j'ai été convaincue.
Même si je ne me considère pas vraiment comme photographe, j'essaye de capturer des petites sensibilités par ici, par-là, qui me font ressentir quelque chose sur le moment. Souvent, je sens quand cette prise de vue sera amenée à être publiée sur Instagram. Ce réseau social est le seul endroit public où mes photos sont "exposées". Le noir et blanc n'est pas mon choix premier lorsque j'édite une photographie mais j'y est longtemps été attachée plus jeune.
Ce projet d'exposition était aussi un moyen de me replonger dans cette recherche de la monochromie, dont les photos les plus récentes sont situées entre 2017 et 2019. Je ne possède pas de site internet. J'ai eu la preuve que Instagram, si éparse soit-il, peut nous amener à faire des rencontres professionnelles ou pourrais-je dire "inter-estudiantines" aux projets florissants à qui il faut donner une chance. Alors, "Pourquoi ne pas aussi tenter la mienne ?".
​

Finalement, c'est un peu par curiosité de partage et d'expérience nouvelle que j'ai décidé d'accepter, ce n'est pas tous les jours que l'on remarque votre travail. Cette reconnaissance m'a motivée et m'a permis de sortir de ma zone de confort. Je dois dire qu'une exposition, ce n'est pas un écran de smartphone.
La communication a été très naturelle. Les informations étaient précises et la confiance s'est vite instaurée. J'ai ressenti assez vite le professionnalisme, avec l'envoi de document certifiant l'exposition et le droit à l'image (c'est peut-être insignifiant et logique comme détails, mais ça a de l'impact). J'ai su que mes travaux étaient en sécurité, et qu'il y avait de la motivation et du sérieux à réaliser ce projet."
​
Merci pour cela, pour votre projet. "
Retour de Julie CAU, Photographe.

"C’est le genre de choses qui nous font aimer davantage notre travail "
"Je ne dirai pas que j’ai « accepté » de participer au projet, je dirai que j’en étais très honorée, que j’étais extrêmement motivée !
Non pas seulement parce que c’était pour moi ma première exposition, mais aussi parce que l’occasion s’est présentée naturellement, grâce a des personnes passionnées de photographies appréciant mon travail.
J’ai pu agréablement échanger sur le sujet, moi qui suis une grande fan du partage ; j’ai été séduite par l’idée de partager mon travail au milieu d’autres artistes. C’est le genre de choses qui nous font aimer davantage notre travail ! Merci pour ce projet ! "
Retour de Chloé Héron-Monceaux, Photographe.
"Merci encore de m'avoir proposé de participer à ce beau projet.
J'ai accepté d'une part pour le plaisir de contribuer à donner vie à votre projet, d'autre part il s'agissait d'une occasion pour faire découvrir mon travail et de continuer à rencontrer de formidables personnes autour d'intérêts communs.
La communication à été plutôt fluide, et l'équipe a été engageante dans ce projet. Votre enthousiasme et motivation était incontestable. Tout s'est bien passé.
Merci encore et au plaisir de vous rencontrer"

Des étudiants partagent leurs avis sur le projet d'une exposition au sein de l'IUT
Clémence Peridy
“Je trouve que c’est un beau projet, et j’aime beaucoup l’idée de sélectionner des artistes émergents dans le but de leur faire prendre de la visibilité !”
Amélie Charrier
“Quelle bonne idée ! Étant donné que je réalise mes études dans le milieu artistique et plus particulièrement aux beaux arts, ce projet est un excellente idée, et le faire à l’IUT encore plus ! Un moyen d’amener l’art au sein de votre vie de tous les jours dans votre établissement, notamment la photographie qui pour moi est davantage accessible à ceux qui ne sont pas touchés par l’art en général. j’aurais été ravis d’assister au vernissage de cette exposition”
Iris Baudry
"J’aime l’art mais pas en peinture. J'aime bien découvrir les photos, ça change de l’”art” habituel comme les peintures. En plus, cela aurait “décorer” les couloirs de l’IUT et mis une bonne ambiance.