
Il était une fois
La naissance d'un projet
Quatre étudiantes: Julie, Émilie, Juliette et Tifenn, suivent une formation de Techniques de commercialisation à Angers. Un jour, une opportunité se présente à elles: la création d'un évènement libre.
​
Les quatre étudiantes, toutes passionnées par la photographie, ainsi que l'art en général, ont décidé de saisir l'opportunité qui leur avait été donnée pour créer un évènement qui allierait partage, culture & Art, des valeurs qu'elles voulaient transmettre à travers leur projet.
​
Après de longues réunions passées à réfléchir, discuter et débattre, elles sont arrivées à une idée finale. Parce que chacun mérite une chance d'être reconnu, d'être supporté et de partager son travail, toutes voulaient pouvoir permettre aux photographes émergents d'Angers d'avoir une chance d'exposer leurs photos.
​
Mais comment faire? Quand? Comment? Où? Pour qui? Quels photographes?
Afin de concrétiser leurs idées, elles voulaient se mettre d’accord sur les résultats attendus : un gain de visibilité et de notoriété pour les photographes en leur permettant d’exposer leur travail pour une première fois, et ce, totalement gratuitement. ​Mais plusieurs questions restent sans réponses:
​
Quel lieux? Quel public? Dans quels buts? Comment mesurer l'impact de leur exposition?
​
Les quatre étudiantes se penchèrent sur la question: l'objectif principal de leur projet était de pouvoir mettre en lumière des artistes photographes Angevins émergents qui n'avaient jamais eu la chance, ou l'opportunité d'être exposés.
Voulant viser un public étudiant pour leur permettre d'avoir un regard différent sur la photographie, susciter leur réflexion autour des œuvres exposées et ainsi leur permettre de découvrir des artistes photographes dans la région, il a été décidé que l'exposition aurait lieu au cœur du quartier étudiant d'Angers: Beille-Belle, dans les locaux du département de Techniques de commercialisation. De cette manière, les étudiants n'auront pas à se déplacer pour assister à l'exposition, ou au vernissage: l'exposition s'invitera chez eux!
Les étudiantes se sont alors intéressées aux moyens qu'elles allaient mettre en place afin de mesurer des répercussions de leur exposition sur la popularité des photographes. Après réflexion, la manière la plus simple et la plus effective de contrôler et de mesurer la popularité numérique d'une personne, ou d'une page sur internet était de jeter un coup d'œil au nombre d'abonnés, de followers, d'amis ou de visiteurs sur leurs sites ou page internet.
Les étudiants, proches des réseaux sociaux, pourront alors s'abonner directement aux pages instagram des artistes qu'ils veulent découvrir davantage.Dans cette optique, elles ont mis en place une série d'enjeux et d'objectifs pour leur projet;
Tifenn Lucas
Des enjeux
Des objectifs
Sociaux :
​
-
​Créer un lien entre les étudiants et les jeunes photographes d’Angers.
-
Démontrer notre soutien face aux artistes photographes émergents​​.
Cultuels:
​
-
​Initier les étudiants à la photographie, les faire réfléchir.​
​
Économiques:​
​
-
Apporter plus de visibilité aux photographes.
-
Leur permettre de bénéficier d’une plus grande notoriété sur les réseaux sociaux.
​
​Techniques​:
​
-
Acquisition de nouvelle compétence pour l’équipe : création d’un évènement, communication, autorisation administrative.
​Commerciaux​:
​
-
Pouvoir tirer du bénéfice de cet événement, puis le redistribuer à une association de notre choix.
-
40 personnes présentes lors du vernissage
-
Connaitre l’impact de notre exposition sur les étudiants : évaluation de la satisfaction étudiante
​
-
Gain de followers sur Instagram: minimum 20 nouveaux abonnés pour chacun des photographes
-
20 euros minimum à une association sélectionnée si création de bénéfice durant les opérations de financement.
​
-
Pouvoir prendre en charge les coûts liés à la réalisation de notre projet
Les limites du projet
Parce que chaque projet contient des limites, les quatre étudiantes ont alors décidé d'éclaircir les limites que leur projet pouvait rencontrer.
​
Ici, c’est la capacité à réaliser les objectifs dans le respect des contraintes, tout en prenant en compte les évènements non certains, qui donnent la possibilité de modifier son déroulement, voire le faire échouer. C’est pour cela que nous avons décidé, en cas de forces majeures, de tout de même exposer les photos des artistes.
Afin que les étudiantes mènent à bien leur projet, elles doivent porter une attention particulière aux calendriers et aux délais, notamment au niveau du lancement de leur campagne de communication, de leur plan de financement mais également, et surtout, de la recherche d’un commanditaire.
Cependant, étant donné que l'équipe prend en charge les impressions, elles doivent savoir à combien s’élève la facture. Cette prise en charge de l’impression peut être considérée comme un probable risque compte tenu des délais de livraison, de la possibilité d’annulation ou encore des frais de celle-ci.
Par ailleurs, les quatre étudiantes doivent définir quel est le montant nécessaire afin de mener à bien leur projet en établissant des listes de courses pour leur vernissage et leurs ventes par exemple.
​
Julie Ridet
Les enjeux, les objectifs, les résultats attendus définis, et les risques identifiés ,l'équipe a décidé de transformer leur "projet-idée" en "projet-processus" et la grande aventure commença..
L'aventure se concrétise...
Les quatre étudiantes se devaient de trouver un thème, ou une idée, pour sélectionner les œuvres exposées pour leur exposition. Mais quel thème choisir? Après concertation, les étudiantes voulaient un thème assez large pour permettre à tous les photographes de participer, elles ont donc hésité entre : « Paysages urbains », « Angers », « Femmes », « Famille » et « Monochrome ».​Après mûre réflexion, elles ont trouvé que l’idée d’une exposition monochrome pourrait intéresser, et concerner le plus de photographe : la photographie monochrome étant une technique utilisée par la majorité des photographes. Elles maximiseront donc leurs chances d'intéresser le plus d'artistes possibles. De plus, le choix de ce thème permettrait aux photographes n’ayant pas de photographie en noir et blanc, de procéder à une modification de la photo afin que celle-ci puisse rentrer dans le thème.​​​

Le thème de l'exposition choisi, et rendu à cette phase de l'aventure, l'identité de l'équipe était à concevoir. Les quartes étudiantes se devaient de créer leur propre identité, afin d’être identifiable par tous. La création d'une identité numérique était nécessaire : elles ont donc créé une identité graphique et numérique. Une identité, commence par un nom: l'équipe devait donc trouver un nom en accord avec leur projet d'exposition : une exposition monochrome.
​
Plusieurs propositions ont vu le jour, mais parmi toutes ces propositions, elles ont choisi « Entre Noir Blanc ». Ce nom accrocheur, évocateur de leur projet et de leur thème, serait maintenant leur nom de groupe, et le nom de leur projet.
Le thème de l'exposition défini et le nom d'équipe choisi, les étudiantes se sont lancées dans la confection d'un logo. Un logo qui puisse leur permettre d'être reconnu en un coup d'œil. Toutes les quatre voulaient un logo qui soit à la fois évocateur de leur projet, mais qu'il ait aussi un design simple, classique et épuré. C'est dans cette optique que notre logo a vu le jour.

Tifenn Lucas